RÉFLEXIONS

landscape-abstract-imaginary-artist-Anne-Brochu-Lambert-2021.JPG
 
 

LE PAYSAGE DÉCONSTRUIT ET RÉINVENTÉ

Les œuvres d’Anne Brochu Lambert naviguent entre la référence figurative, l’abstrait assumé et l’infusion de formes symboliques. Le travail s’ancre dans un intérêt soutenu pour le motif paysagé depuis plus d’une décennie, pour ce qu’il révèle de notre relation ambivalente face à la nature. La déconstruction du thème classique du paysage cherche à la fois à en saisir l’essence et à introduire une dimension d’intériorité.

Cette investigation s’exprime dans plusieurs séries ouvertes, telles  Home-Land / Territoires , réalisée à l’encaustique sur bois et élaborée sur plus de quinze ans; elle s’attache  aux repères géographiques des plaines marquées par l’activité humaine.

Autre corpus emblématique, la série sur papier Impermanent / Éphémère  s’enrichit depuis 2018. Elle propose une réflexion sur nos liens aux lieux investis et sur la substitution, du ressenti par l’urgence de photographier et de se capter dans le paysage. Cette série s’articule autour d’une collection abandonnée de photographies anonymes de voyages, sur lesquelles se greffent en séquence la peinture, le collage, le scan, le dessin numérique, l’impression et les derniers rehauts à la main. Il en résulte une stratification unique, délicate et complexe, mélangeant l’ancien et le nouveau, les plans numériques et analogiques, le tangible et l’intangible. Ce long processus devient lui-même un parcours métaphorique oscillant entre mémoire et éphémère matérialité.

En 2023, ces œuvres sur papier ont été juxtaposées à une installation interactive créée pour l’exposition Memories of the Sun, où le mouvement des visiteurs actionnaient un projecteur à dispositives spécialement programmé. Dans cet espace ainsi activé, le public avait le choix d’être spectateur, comme à une séance-maison,  ou devenir cocréateurs de paysages éphémères en positionnant leur corps devant la projection et en se documentant.