DÉmarche ARTISTIQUE
LE PAYSAGE DÉCONSTRUIT ET RÉINVENTÉ
Mes œuvres naviguent entre le semi-abstrait et l’abstrait pleinement assumé avec une composante de symbolisme. Elles s’ancrent dans un intérêt soutenu depuis plus d’une décennie pour le motif paysagé, un sujet classique de histoire de l’art canadien. Cependant, mon approche cherche à la fois à en saisir l’essence, à le déconstruire et à en réorganiser les éléments, et y introduire de plus une dimension d’intériorité. L’intention dans ces oeuvres est de traduire notre relation parfois ambigüe et complexe face à notre environnement.
Une des séries ouverte, Home-Land / Territoires , développées sur une période de plus de douze ans, à ce point-ci, s’attache aux repères géographiques des prairies, vierges ou métamorphosées par l’activité humaine.
Autre corpus emblématique, la série Impermanent / Éphémère s’est élaborée autour d’une collection de photographies de voyages anonymes et abandonnées. Elles sont devenues la fondation d’une réflexion sur la mémoire, sur nos liens aux lieux investis par la société humaine, et examiner nos braves et fragiles efforts pour capturer en images notre communion avec des sites marquants. J’y ai juxtaposé une approche en techniques mixtes, dictées par des interventions en superpositions multiples. Cette série s’enrichit depuis trois ans ; elle inclus désormais mes propres photographies de voyage, elles aussi réalisées en Europe, et transformées par la même réflexion et superposition des techniques directes analogue, et numériques, pour aboutir en une estampe en exemplaire unique - au jet d’encre de qualité musée, un procédé qui offre l’opportunité de télescoper ou réduire les échelles entre chaque étapes. Ce long processus créatif se transforme alors lui-même en un grand parcours métaphorique.