A.B. Lambert

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HOW TO FIND NEW CREATIVE PATHS || HORS DES SENTIERS BATTUS

(FRENCH TEXT BELOW)

As artists, I believe we should all aspire to be explorers. To keep things fresh, in perspective and relevant. When we have favorite colors or materials we always rely on, when we have tools we gravitate towards constantly, when even our marks or brushwork get too repetitive, suddenly the art itself might be feeling flat or mundane. We’ve all been there from time to time. 

 SO - What do you do to get out of the proverbial ‘cul de sac’…?

 Here are a few habits I’ve adopted along the way to get me out of my comfort zone -

A)    Plan to work in small series of studies – let’s say, 8-12 pieces in one session of 1-2 hours. They can be as small as 6” x 6 “ (small formats are less intimidating and help to overcome the fear of wasting material). Jazz things up by sticking to one format you are less familiar with – square, rectangle or round.  And orientation: portrait or landscape. You can go big too J

 B)    Document what is happening by taking pictures at some stages, and jolt down notes to record your discoveries. (good and bad!).

 THEN, try some of these –

 1.     Ban your favorite/usual colors - Choose 1 new dominating color you never incorporate (yes, consider even the one you love to hate …) – and combine 2 or 3 secondary colors to create a different palette. Explore mixing these colors too!

 2.     Play up opposites - For instance, if you paint, bring back lines; if you draw, incorporate collages, if you collage, add brushmarks into the mix !

 3.     Explore new surfaces - old books pages, craft papers, newsprints, textiles, plastic, wallpapers, upcycled woods.

4.     Explore unexpected tools – draw or paint or print with toothbrush, cue-tips, branches, kitchen ustencils, make-up brushes, cardboard pieces etc. Use stencils, stamps, wood blocs etc.

5.     Have a mixed media approach – Take a look at your stash of art supplies and see what you haven’t touched in ages? Pastels, Inks, acrylics, gouache, markers, paper or images cut-outs, etc  Pick one or two and incorporate into your studies. 

 And the last word – be playful ;)  

 

Hors des sentiers battus

Nous devrions tous aspirer à être des explorateurs. C’est à mes yeux essentiel si l’on souhaite créer des œuvres originales et pertinentes. Malheureusement, il nous arrive tous, à un moment donné, de nous attacher à certaines couleurs, d’avoir recours toujours aux mêmes outils ou matériaux, de nous appuyer sur des techniques préférées, au point où nos œuvres sont en danger d’être répétitives et anodines. 

 ALORS comment se sortir du cul-de-sac créatif ?

 Je partage ici quelques habitudes adoptées au fil des ans afin de m’obliger à sortir de ma zone de confort - 

 A)    Planifiez de travailler en petite série d’études – 8-12 éléments, pouvant être de petits formats (moins intimidant et qui combattent la crainte de gaspiller du matériel). Vous pouvez aussi voir grand ! Pensez à choisir 1 format (et varier pour la prochaine fois) : carré, rectangulaire, rond … Et l’orientation : portrait ou paysage.

B)    Documenter les progrès – en prenant des photos à des moments clefs et prendre des notes sur les découvertes réalisées (bonnes et mauvaises !).

 

ENSUITE – Essayez une ou plusieurs de ces pistes :

 1-    Bannir la/les couleurs préférées : choisir 1 couleur dominante que vous n’utilisez jamais ou très peu – et combinez 2 ou 3 couleurs complémentaires, pour développer une nouvelle palette et explorer à fond le mélange de ces couleurs.  

2-    Jouer les oppositions : si vous peignez, ajouter des lignes et marques ; si vous dessinez, introduisez du collage ; qui vous êtes collagiste, ajouter des coups de pinceaux ou des lavis, etc. 

3-    Explorer de nouvelles surfaces : pages de vieux livres, papier brun ou journaux, textiles, papier peint, bois de flottage ou recyclé, etc…

 4-    Explorer des outils inattendus : dessiner, peindre ou estamper avec une brosse à dent, un coton-tige, une branche, un carton, une brosse à maquillage, ou encore des stencils, 

 5-    Adopter une approche « mixte » : puisez dans votre réserve de matériaux inutilisés ( voir négligés…) et ré-imaginez l’emploi par exemple du pastel, de l’encre, la gouache, les marqueurs, des découpages photos, de la feuille métallique, du textile, etc. Choisir 1 ou 2 d’entre eux et incorporer dans vos études.

Et le mot de la fin – ayez du plaisir !