A.B. Lambert

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ATHENS / SKOPELOS

(FRENCH SCRIPT BELOW) - When my plane landed in Athens, after a 17-hour long journey, I couldn’t stop myself from smiling! Of course, I was a little jet-lagged … but mostly, I was overwhelmed by the joy of being in Greece. It had been on my dream destinations list for quite some time. The stories from the Odyssey and the Iliade had made a big impression on me as a child and my interest in mythology, Ancient history, philosophy, literature - I even played one of Aristophanes’ characters - meant that one day, I would make the effort to see this beautiful country for myself. This past May, I travelled, studied and painted for five weeks in Greece. The main objective was to take part in a 2-week professional workshop on cold wax painting, led by the well known artists and authors Rebecca Crowell and Jerry McLaughlin, at the Skopelos Foundation for the Arts. I also gave myself time to explore Athens and its many archeological sites and museums - 9 days in all - as well as a week to enjoy the culture and the food at a slower pace on Skiathos, one of the Sporades Islands.

The workshop on Skopelos was an intense and very satisfying experience. SkopArt is a beautiful location at the top of hills, overseeing the sea and is very well appointed. We were generously hosted by a formidable mother-daughter duo, Gloria Carr and Jill Somer. I enjoyed every demos and conferences done by Rebecca and Jerry, as well as our group discussions. I really appreciated the second week which allowed for a focus on personal research and projects, like a residency. I was delighted to connect with kindred creative spirits from around the world, with whom I spent time and had great conversations. I am especially grateful to have met the Norwegian artist Torhild Hangst with whom I shared a studio and who became a very good friend. In the end, I brought back more than sixty works /studies in oils and cold wax, twenty sketches in gouache, and hundreds of photos, all to capture the essence of this unforgettable exploratory project.

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(FRANÇAIS) Lorsque mon avion s’est enfin posé sur la piste d’Athènes, après un trajet de plus de 17 heures, j'avais un grand sourire accroché aux lèvres ! Oui, malgré la fatigue du voyage et l’inévitable décalage horaire, j’étais emballée à l’idée de parcourir les rues d’une cité plusieurs fois millénaire, vibrant au rythme de la Pâques orthodoxe de surcroit. De longue date, la Grèce a été pour moi une destination rêvée. Je porte en moi les récits de l’Odyssée et de l’Iliade depuis mon enfance, j’ai même joué une Nuée d’Aristophane sur scène, mais surtout, mon travail d’artiste est nourri par mon intérêt pour les mythes, l’Antiquité, la philosophie, la littérature grecque. Je voulais découvrir ce pays de mes propres yeux. Et enfin, en mai dernier, j’a voyagé, étudié et créé en Grèce. L’objectif premier était de prendre part à un atelier professionnel de peinture à la cire froide, d’une durée de deux semaines, mené par les artistes et auteurs américains Rebecca Crowell et Jerry McLaughlin, à la Skopelos Foundation for the Arts. Avant de m’y rendre, j’ai consacré neuf jours à explorer Athènes, ses quartiers, ses nombreux musées et sites archéologiques. J’ai aussi passé une semaine sur l’ile de Skiathos, dans les Sporades, pour savourer culture et nourriture grecques à un autre rythme.

Skopelos, petite île du tournage de Mama Mia, est à une cinquantaine de minutes de l’île de Skiathos, par traversier. C’est là que s’est déroulé l’atelier spécialisé sur la cire froide. Le site de SkopArt est juché à flanc de collines, avec une vue imprenable sur la mer; l’endroit offre des espaces pour l’impression, la céramique et la peinture. Nous y avons été accueillis généreusement par un dynamique duo mère-fille, Gloria Carr et Jill Somer. J’ai beaucoup aimé les démos et conférences quotidiennes de Rebecca et Jerry ainsi que nos échanges de groupe. La deuxième semaine m’a été la plus profitable, mettant l’accent sur ma recherche et projet de création personnels, comme dans une résidence d’artiste. J’ai eu la chance de connaître des participants des quatre coins du monde, partageant repas, visites touristiques et conversations avec bonheur. Je suis particulièrement heureuse d’avoir rencontré la peintre norvégienne Torhild Hangst, ma co-locataire et complice d’atelier, avec qui je me suis lié d’une grande amitié. À la fin de ce séjour inoubliable, j’ai rapporté une soixantaine de travaux à la cire froide, vingt études à la gouache, et des centaines de photos, tous témoignant de l’impact de cette expérience artistique en terre grecque.